Étudiants

Bien préparer son retour, et garder les liens avec la France

Rejoignez France Alumni Sénégal

Le réseau France Alumni est un réseau d’anciens étudiants de l’enseignement supérieur français. Il permet de garder contact avec ses camarades de cours et de multiplier les opportunités professionnelles.

 

FRANCE ALUMNI : UN RÉSEAU MONDIAL

Présente dans plus de 100 pays dont le Sénégal, la plateforme France Alumni recense plus de 265 000 étudiants et anciens étudiants de l’enseignement supérieur français (juin 2018). Elle leur permet de conserver un lien fort avec la France en publiant des articles et en organisant des rencontres dans le monde entier.

 

L’ANNUAIRE FRANCE ALUMNI

L’annuaire France Alumni fonctionne comme un réseau social professionnel. Il permet de trouver des contacts au sein des entreprises qui vous intéressent pour valoriser vos diplômes et votre expérience française. Vous pouvez y créer un profil, renseigner vos informations personnelles et entrer en contact avec d’anciens camarades ou avec n’importe quel autre membre du réseau.

 

LES GROUPES THÉMATIQUES FRANCE ALUMNI

Sur la plateforme France Alumni, des groupes thématiques rassemblent des diplômés autour de différents centres d’intérêt. Ces groupes permettent de créer ou de maintenir des liens. Engagez la conversation et multipliez ainsi les opportunités professionnelles. 

 

TROUVER UN EMPLOI AVEC FRANCE ALUMNI

France Alumni vous aide à développer votre carrière en mettant à votre disposition de nombreuses offres de stages et d’emplois, en France comme à l’étranger. Bénéficiez également de conseils et de témoignages d’alumni qui ont fait de leur expérience française un levier de réussite professionnelle.

 

DES PARTENARIATS ACTIFS ET PRESTIGIEUX

Les établissements de l’enseignement supérieur, les entreprises et les partenaires institutionnels disposent d’espaces dédiés sur France Alumni pour pouvoir communiquer facilement avec les alumni. Suivez-les pour garder un œil sur leur actualité et ne manquer aucune opportunité.

 

LES ACTUALITÉS FRANCE ALUMNI SENEGAL

Restez connecté à la France en parcourant les pages du site France Alumni. Vous y trouverez notamment un agenda culturel, des articles sur la langue française ou encore des idées de sorties touristiques pour préparer votre prochain séjour en France.

Préparer votre retour avec L'OFII

Ouverte au Sénégal depuis 1984, la Représentation de l’OFII est placée sous l’autorité de l’Ambassadeur de France. Ses missions s’exercent principalement dans les domaines suivants :

Aide à la réinsertion
L’OFII contribue financièrement, sous conditions, à la réinstallation de migrants sénégalais en finançant leur projet économique. Les études techniques, une formation et l’appui au démarrage des projets de réinstallation sont également assurés par le dispositif. Un comité mixte franco-sénégalais valide l’éligibilité des promoteurs, les projets de réinstallation
et le montant de leur financement. L’aide à la création de microprojets économiques est ouverte aux bénéficiaires de l’aide au retour volontaire (ARV) ainsi qu’aux ressortissants sénégalais (sous réserve d’éligibilité) 
Immigration familiale

Pour accompagner la réinsertion effective des bénéficiaires, le périmètre des aides à la réinsertion (axé auparavant exclusivement sur la création de petites entreprises) ainsi que leur nature ont été diversifiés, afin de mieux répondre aux besoins des différents publics cibles. Désormais, les aides à la réinsertion s’articulent autour d’un dispositif à trois niveaux :

  • Une aide à la réinsertion sociale

Cette aide comprend un accompagnement social des bénéficiaires et de leur famille au niveau du logement, de la santé et des frais liés à la scolarisation des enfants.

  • Une aide à la réinsertion par l’emploi 

Cette aide se traduit par un accompagnement personnalisé du salarié afin de l’aider à mieux appréhender le monde du travail, ses codes et à s’insérer dans l’entreprise. L’aide comprend la prise en charge d’une partie du salaire brut hors charges patronales ainsi que la prise en charge d’une formation professionnelle complémentaire en adéquation avec l’emploi obtenu.

  • Une aide à la réinsertion par la création d’entreprise

Cette aide comprend la prise en charge d’une étude de faisabilité du projet et l’attribution d’une aide au démarrage du projet de réinsertion par la création d’entreprise

Selon la situation et les besoins des bénéficiaires, ces aides peuvent se combiner entre elles, au sein de « packages réinsertion », en fonction des profils des bénéficiaires.

• La représentation de l’OFII apporte son concours aux membres des familles bénéficiaires d’une procédure de regroupement familial visée favorablement par une préfecture, pour faciliter l’obtention de leur visa long séjour « regroupement familial ».
• Elle entreprend au Sénégal, avec les membres des familles, les premières démarches utiles à leur intégration en France. Dans le cadre du processus d’intégration des étrangers en France, l’OFII est chargé depuis fin 2008 :
• de faire passer, en cas de besoin, pour les bénéficiaires du regroupement familial
ainsi que pour les conjoints de Français,
 une évaluation de connaissance de la langue française et des valeurs de la République ;
• le cas échéant, de dispenser une formation, notamment pour l’apprentissage de la langue française ;
• de faire passer une visite médicale de prévention avant d’obtenir le visa.

Promotion de la migration professionnelle
Elle se conjugue selon plusieurs composantes, toutes reprises dans l’accord de gestion concerté des flux migratoires signé entre la France et le Sénégal le 23 septembre 2006, complété par un avenant signé le 25 février 2008 :

• Les dispositifs de droit commun : en relation étroite avec les services du Consulat Général de France à Dakar, la Représentation de l’OFII à Dakar apporte son concours aux Sénégalais
qui bénéficient d’un contrat de travail visé favorablement par une DIRECCTE (Direction
régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) pour faciliter l’obtention de leur visa « travailleur ».
• La carte « salarié en mission » : davantage destinée aux salariés d’entreprises rattachés ou
dépendants d’une entreprise ou d’un groupe industriel établi en France.
• L’accord franco-sénégalais d’échanges de jeunes professionnels signé le 25 juin 2001 est
géré par l’OFII avec le concours de la Direction de l’Emploi et de la Direction de l’Assistance Technique, partenaires institutionnels sénégalais. Cet accord s’adresse à des jeunes Sénégalais âgés de 18 à 35 ans qui souhaitent acquérir en France une qualification ou des compétences complémentaires à leur formation initiale. Ces emplois qualifiants dont la durée varie entre 3 et 18 mois sont rémunérés conformément à la réglementation du travail en France. L’instruction de ces dossiers est assurée en France et au Sénégal. L’agrément est soumis à conditions et résulte de deux types de démarche : l’une est portée par les employeurs au
Sénégal, dans le cadre de partenariats d’entreprises avec des employeurs en France, l’autre par
les demandeurs d’emploi inscrits sur la base de données « Accueil Emploi » (ateliers de mobilité).

Plus d’infos sur le site dédié à la migration professionnelle :
www.immigration-professionnelle.gouv.fr

Représentation de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration 
Directeur Stéphane DARMAS

Adresse : 111, rue Joseph Gomis 2ème étage - B.P. 4114 –dakar
Tél. : 33 821 08 42 - Fax : 33 822 57 10
ofiisenegal@orange.sn
www.ofii.fr
Site migration professionnelle

La carte « Compétences et Talents »
La carte "Compétences et Talents" permet à des ressortissants étrangers de venir en France pour acquérir une expérience qui sera utile à leur pays d’origine tout en faisant bénéficier la France, dans leur domaine d’activité ou d’expression, de leurs compétences et de leur talent

MOBILITÉ DES DIPLÔMÉS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS

Le Président de la République s’est engagé à favoriser la mobilité et la circulation dans la durée des ressortissants africains ayant fait leurs études en France. A cette fin, les titulaires des diplômes français suivants : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licence ou équivalent, licence professionnelle, doctorat, mastères spécialisés des grandes écoles, masters of science et tout autre diplôme au moins équivalent au grade de master (diplôme d'ingénieur, diplôme d'institut d'études politiques, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, diplôme d'expertise comptable, diplôme d'État), diplôme délivré par les filières délocalisées des établissements d’enseignement supérieur français à l’étrange et diplôme délivré par les universités franco-étrangères, sont invités à s’inscrire sur le plateforme France-Alumni afin de faire enregistrer leur diplôme. Cet enregistrement constituera une étape facilitatrice lors de l’instruction des demandes de visa. 

VISA DE CIRCULATION

Vous êtes diplômés de l’enseignement supérieur français ? *

Vous êtes rentrés au Sénégal ?

Vous souhaiteriez séjourner en France et dans l’Union Européenne à des fins touristiques ou professionnelles ?

Vous pouvez bénéficier d’un visa de circulation qui est un visa de court séjour dans l’espace Schengen valide pour plusieurs périodes de 90 jours sur 180 jours. La durée totale peut aller de 1 à 5 ans (4 ans maximum lorsque le passeport à une validité de 5 ans).

Comment faire ma demande?

Quelles sont les pièces que je dois déposer?

 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir