Lancement du site internet du Campus franco-sénégalais

Institutionnel

Le site internet du campus franco-sénégalais est en ligne et est accessible à l’adresse suivante : www.campusfrancosenegalais.org

Pour rappel, le Campus franco-sénégalais est né de la volonté du Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall et du Président de la République Française, M. Emmanuel Macron lors de leur rencontre à Dakar en février 2018. En marge du séminaire intergouvernemental, une convention portant création de ce Campus a été signée entre les deux ministres de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Un comité de pilotage co-présidé par les deux ministres se réunit deux fois par an pour assurer l’orientation stratégique du Campus franco-sénégalais. Un comité technique est chargé de la mise en œuvre des actions, animé par deux coordonnateurs des établissements, qui ont été désignés par leur ministre respectif : M. Oumar Niang, directeur de l’ISEP Diamniadio pour la partie sénégalaise, et M. Olivier Faron, administrateur général du Cnam pour la partie française. Un expert technique international, M. Adrien Laroze, est également chargé du projet de Campus franco-sénégalais.

Plus d’une vingtaine d’établissements d’enseignement sénégalais et français ont travaillé en étroite collaboration, associant les savoir-faire des deux pays pour vous proposer une offre de formations novatrice et répondant aux besoins du secteur économique au Sénégal.

Au total, à l’issu d’une procédure ouverte d’appel à projets, 18 formations d’excellence ont été validées, dont 15 qui démarreront à la rentrée 2019. Elles bénéficient d’un appui technique et financier du Campus franco-sénégalais.

Le Campus franco-sénégalais accompagne également le Sénégal dans la mise en place d’un dispositif national de validations des acquis de l’expérience (VAE).

Les 15 premières formations sont ouvertes aux étudiants en formation initiale (accessibles à partir d’un niveau Bac) ainsi qu’aux professionnels souhaitant poursuivre leur parcours en formation continue. Elles permettent d’accéder à des diplômes français et sénégalais, en étudiant au Sénégal dans les locaux des établissements d’enseignement supérieur ou dans des espaces dédiés. Elles ont été conçues pour répondre au mieux à des besoins prioritaires identifiés au Sénégal dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), et ainsi garantir les meilleurs débouchés professionnels possibles dans les domaines tels que le numérique, le big data, l’ingénierie, l’agriculture, le développement durable, l’analyse chimique et biologique ou encore l’évaluation des politiques publiques.

Près de 600 places sont d’ores et déjà ouvertes dans ces 15 premières formations, avec des rentrées prévues entre mi-octobre et début décembre 2019.

Ce site vise à vous fournir les informations détaillées sur ces cursus et ainsi vous permettre de choisir celui correspondant au mieux à vos aspirations et perspectives : présentation des cursus, modalités d’inscription, tarification, lieux de formation, entreprises partenaires, possibilités de mobilités à l’étranger, débouchés…

Avec le Campus franco-sénégalais, faites le choix de l’excellence

Image

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir
Publié le : 16/08/2019 à 11:28
Mis à jour le : 27/01/2025 à 12:32
newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir les actualités